Amélie Petit Moreau                                                                                                                                                                                        Info         Works        Exhibitions         Publications        Techniques              

L’holographie


L'holographie est une technique photographique qui repose sur l'utilisation du laser et des interférences lumineuses pour créer des images tridimensionnelles. 
Pour réaliser un hologramme, un faisceau laser est d'abord divisé en deux : le premier faisceau éclaire l'objet à holographier, tandis que le second est dirigé directement vers une plaque photosensible. Lorsque l'objet est éclairé, il réfléchit la lumière laser vers la plaque photosensible, où ce reflet interfère avec le second faisceau. Cette interaction produit un réseau complexe de franges d'interférences qui comportent des informations concernant la forme de l'objet et sa position dans l'espace.
Une fois l'image enregistrée, la plaque photosensible est développée de manière similaire à une photographie argentique, révélant ainsi l'hologramme. Pour visualiser l'image holographique, il suffit d'éclairer la plaque développée avec un faisceau de lumière blanche sous un angle spécifique correspondant à celui de l'enregistrement.
Le résultat est une image holographique en trois dimensions, qui semble flotter dans l'espace, transparente, immatérielle, et dotée d'une profondeur visuelle surprenante.


La scanographie


La scanographie est une technique qui consiste à utiliser un scanner, plutôt qu'un appareil photo, pour capturer des images.


La linogravure


La linogravure est une forme spécifique de gravure qui utilise une plaque de linoléum comme support. Une fois la plaque gravée, l'encre est appliquée sur les parties non gravées, puis la plaque est pressée contre le papier pour transférer l'image. 


La gravure laser


Contrairement aux méthodes traditionnelles, où l'artiste incise manuellement le support,  la gravure laser est une technique moderne qui utilise un faisceau laser pour graver une surface. 


Le monotype


Le monotype est un  procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à appliquer de l'encre typographique ou de la peinture sur une surface non poreuse. La surface peinte est ensuite pressée contre du papier pour transférer l'image.